Dis, Quand reviendras-tu? – Madeleine de Place

Bonsoir!

J’avais envie de partager avec vous, un beau coup de coeur!

J’ai découvert par hasard ce roman, le titre m’ayant rappeler une chanson de Barbara que j’adore. Quelle belle surprise!

Il s’agit du premier roman de cette jeune auteure, Madeleine de Place, curieuse et touche-à-tout… Je ne vous en dis pas plus sur elle, car demain je publie son portrait! Restez donc connectés!

IMG_1723

Connait-on vraiment les gens qu’on aime?

Gabriel a tout pour être heureux: des parents attentifs, une grand-mère un peu espiègle mais terriblement attachante, une charmante famille…

Pourtant, Gabriel passe son temps à fuir ceux qui l’aiment. Pourquoi n’accorde-y-il sa confiance a personne?

Quel secret cherche-t-il à cacher?

L’histoire de Gabriel, ce sont les femmes de sa vie qui nous la racontent.

Mère, épouse, amante… toutes partagent la même affection pour cet homme mystérieux. Chacune, à sa manière, va tenter de recoller les morceaux du passer, cerner l’homme qu’elle croyait connaître.

IMG_1724

Voilà un livre qui ne peut laisser insensible. Je l’ai littéralement dévoré.

Comment ne pas s’attacher à Gabriel?.. cet enfant, cet ado, cet adulte que les femmes de sa vie nous racontent.

Je me suis prise d’amour pour l’écriture de Madeleine De Place. Simple, vraie, percutante.. une émotion intense que l’on ressent à travers sa plume.

L’histoire de Gabriel est l’histoire d’un enfant abandonné.. et qui va vivre toute sa vie à fuir l’amour… une vie de résignation. Est-ce une forme de lâcheté ou de courage, je vous laisse en décider.

Ce passage résumant le mieux sa vie m’a profondément marqué:

« Gabriel ne voulait pas aimer. Ne pas s’attacher, toujours partir le premier, quitter pour ne pas être quitté, disparaître pour ne pas être abandonné… ne pas s’attacher pour ne pas risquer de souffrir »

J’avoue avoir été très très émue par la fin! C’est ce que je recherche au cours de mes lectures (et c’est la même chose dans ma vie!) donner un sens, et ne jamais ressortir indemne d’une lecture!

Vous l’aurez compris c’est un coup de cœur pour moi…❣️

5F2508F3-7B0D-4A79-A579-4594831DA566
Editions de La Martinière / 18 € /  231 pages

 

Romans

noslivresetnosmots View All →

2 amoureux et passionnés de lecture, de mots, de papier.. avec l'envie de partager tout ça

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :