Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi

Bonjour à vous,

En ce dimanche soir, je pense qu’il est grand temps de rallumer les étoiles! Je vous présente aujourd’hui, le dernier roman de Virginie Grimaldi… Une magnifique histoire d’amour d’une mère pour ses filles..

Résumé

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

IMG_0104

 

Avis

Une magnifique lecture… j’en sors chamboulée et je pense un peu transformée. Il s’agit d’une leçon de vie, mais sans moral redondante. Une histoire d’amour maternelle forte, bouleversante, drôle et pleine d’espoir..

Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres.

Il y a tout d’abord Anna, mère célibataire. Une femme courageuse, forte et sensible à la fois. Elle a peur de tout et pourtant par amour pour ses filles, elle va prendre la décision de sa vie.

Ensuite, Chloé… adolescente à l’aube de sa vie de femme. Elle est perdue, fragile, sensible mais se cache derrière une carapace de jeune fille rebelle, recherchant l’amour des garçons en leur donnant ce qu’ils veulent bien prendre d’elle.

Et puis, la petite Lily… tellement drôle, tellement attachante. 12 ans mais un regard si vrai et si frais sur le monde. Et alors, son journal Marcel… j’ai tellement ri!

Les paysages sont si bien décrits que nous avons l’impression de faire le voyage dans le camping-car avec elle. J’ai d’ailleurs noté sur mon carnet plusieurs endroits que ce livre m’a donné envie de visiter.

Ce roman m’a vraiment bouleversé, et je n’ai qu’une envie… partir en road trip avec ma puce de 9 ans… Alors oui, moi aussi j’ai envie de rallumer les étoiles!

 – Journal de Lily –

PS : t’as remarqué qu’à une lettre près, autiste ça fait artiste ?

Moi (Elle)

Editions: Fayard / Prix: 18,50€ / Nombre de pages: 387

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.