La folle enquête de Stieg Larsson – Jan Stocklassa

C’est grâce à Bepolar.fr que j’ai découvert ce livre.. Je l’avais vu passer et j’avais hâte de me faire mon propre avis..
Quelques mots sur l’auteur tout d’abord..

Jan Stocklassa, ancien diplomate, homme d’affaires et auteur a dirigé le Bureau du Conseiller Commercial de l’Ambassade de Suède à Prague, en République tchèque, de 1997 à 2003.

Après avoir obtenu l’autorisation d’utiliser les archives secrètes du magazine « Expo », fondé en 1995 par l’écrivain Stieg Larsson (1954-2004), auteur de la célèbre trilogie « Millenium », Jan Stocklassa a mis sa casquette d’enquêteur pour délivrer son enquête.

IMG_1723
Sur la trace des assassins d’Olof Palme : les archives secrètes de Stieg Larsson relancent l’enquête. Stieg Larsson a consacré une partie de sa vie à tenter de résoudre l’une des plus grandes énigmes politiques de son temps : le meurtre d’Olof Palme, Premier ministre abattu dans les rues de Stockholm en 1986.
C’est après avoir fait mille fois fausse route puis approché des très près la vérité qu’il entame l’écriture de la fameuse trilogie. Des années après sa mort, le journaliste Jan Stocklassa a eu accès à l’intégralité de ses archives, secrètement entreposées dans un hangar. Il décide alors de prendre le relais : cinq ans de recherches, des milliers d’heures passées à éplucher les dossiers en quête de nouveaux indices, des agents étrangers et des intermédiaires en tout genre conduisent à des révélations qui permettent de relancer les investigations de la police.
IMG_1724
J’ai découvert un auteur précis, complet, à la plume détaillée…aucun mot n’est laissé au hasard mais avec la fluidité nécessaire pour rendre le livre agréable à lire.
Autant le dire, il faut être au calme pour le lire…Déjà pour retenir les noms car je ne suis pas familier au consonance scandinave et surtout chaque détail peut contenir un indice.
L’enquête se  révèle être un vrai roman d’espionnage où toutes les hypothèses sont balayées. L’auteur reprend l’enquête de Stieg Larsson et y met sa touche pour relancer l’histoire avec cette volonté farouche de retrouver les coupables…
Pour moi, Jan Stocklassa reprend brillament le flambeau mais…mais..mais…compliqué.
Peut-Être un peu trop de  détails, trop de précisions, on s’y perd parfois ce qui rend le roman parfois un peu long ou tout au moins il faut pouvoir se raccrocher à chaque fois et l’exercice n’est pas évident.
Cela ne m’a pas empêché de me laisser embarquer… et ce roman reste un très très bon livre…
IMG_2319
Flammarion / 448 pages / 22 €

Polar/Thriller

noslivresetnosmots View All →

2 amoureux et passionnés de lecture, de mots, de papier.. avec l'envie de partager tout ça

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :