La nounou barbue

Bonjour à toutes et tous

J’avoue je suis un peu (beaucoup…) en retard sur mes chroniques au niveau du blog, et c’est avec plaisir que je viens vous parler de la « Nounou Barbue » d’Aloysius Chabossot aux Editions Eyrolles (que je remercie pour l’envoi).

Le titre m’intriguait et j’avais hâte de m’y plonger…

IMG_1723

Cathy élève seule ses deux enfants, Lucas et Pilou, dans un petit village au cœur de la Dordogne. Son quotidien est heureusement allégé par le soutien sans faille de sa tante Lulu. Jusqu’au jour où – catastrophe ! – tante Lulu tombe de l’escabeau et se retrouve immobilisée, les deux chevilles dans le plâtre. Cathy décide alors d’engager une aide pour s’occuper des enfants. Mais dans la région, les candidats sont rares… Pressée par le temps, son choix se portera sur le seul aspirant disponible, Elias, grand gaillard barbu tenant plus du bucheron bourru que de la baby-sitter accomplie. Cathy parviendra-t-elle à composer avec cette nounou au profil pour le moins atypique ?

IMG_1724

Cathy mère célibataire avec 2 bouts de choux doit trouver une solution rapidement… la tante Lulu qui garde habituellement ses enfants se blesse et ne peux plus s’en occuper. C’est là que le mystérieux Elias fait son entrée…

J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur, simple fluide… je suis toujours épatée lorsqu’un livre à la voix féminine est écrit par un homme. Et je dois dire qu’ici le pari est réussi!

Concernant l’intrigue, rien de révolutionnaire à mon avis, deux/trois éléments m’avaient mis la puce à l’oreille durant la lecture sur le dénouement.
J’ai malgré tout eu du mal à le refermer à chaque fois, car je souhaitais encore lire un chapitre, et ça c’est plutôt bon signe!

Les personnages sont très bien décrits. Une mention spéciale pour tante Lulu! J’ai adoré son franc parler, son caractère de cochon… une vraie force de la nature! Et puis il y a Elias… le mystérieux, intriguant Elias … que cache en effet tant de perfection ?!

Ce livre a également eu le mérite de me redonner l’envie de plonger dans les écrits de Simone de Beauvoir, notamment « Le deuxième sexe ».

Vous l’aurez donc compris, ce n’est pas un coup de cœur mais un très bon moment de lecture et de détente! Un livre parfait pour bien commencer l’été!

AF462680-97E9-41B1-A6B3-845FE9C9E2D7
Editions Eyrolles / 14€ / 220 pages

Romans

noslivresetnosmots View All →

2 amoureux et passionnés de lecture, de mots, de papier.. avec l'envie de partager tout ça

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :