La vie qui m’attendait – Julien Sandrel

J’annonce la couleur… J’ai pris une claque!

« La vie qui m’attendait »… ce titre qui m’a immédiatement interpellé !

Je n’ai pas lu « La chambre des merveilles » et j’avoue que j’avais hâte de découvrir cet auteur. Je n’ai pas voulu lire les avis, afin d’être surprise et complètement ouverte à cette lecture!

Je ne sais pas pourquoi… mais j’avais déjà l’intuition que ce livre allait réussir à m’émouvoir !

IMG_1723

« Ma petite Romane, on se connaît depuis longtemps, il faut que je vous dise : je vous ai vue sortir en larmes du bureau de ce pneumologue à Marseille. Pourquoi vous cachiez-vous sous une perruque rousse ? »

Romane, 39 ans, regarde avec incrédulité la vieille dame qui  vient de lui parler. Jamais Romane n’a mis les pieds à Marseille.Mais un élément l’intrigue, car il résonne étrangement avec un détail connu de Romane seule : sa véritable couleur de cheveux est un roux flamboyant, qu’elle déteste et masque depuis l’adolescence sous un classique châtain.

Qui était à Marseille ?

Troublée par l’impression que ce mystère répond au vide qu’elle ressent depuis toujours, Romane décide de partir à la recherche de cette autre elle-même. En cheminant vers la vérité, elle se lance à corps perdu dans un étonnant voyage entre rires et douleurs.

IMG_1724

Vous l’avez donc compris… j’ai pris une vraie claque comme je les aime et pour ça je remercie Julien Sandrel.

Sous une apparente légèreté, ce roman est un coup de poing! Il traite de sujets profonds comme le suicide, l’adoption, la mésestime de soi, la maladie, le mensonge… mais également de l’amour.. l’amour parental, l’amour fraternel, l’amour amoureux…

Et moi je me suis prise d’amour pour la beauté d’écriture de Julien Sandrel. A la fois légère et grave, drôle, émouvante… il a une façon bien à lui de décrire les personnages, les situations.

Le rythme est parfait, de pages en pages des révélations, des rebondissements.

J’ai lu les derniers chapitres en apnée, bouleversée par le dénouement… et je ne l’ai vraiment pas vu venir!

Je ne souhaite pas en dire plus pour ne pas gâcher votre découverte, mais je ne peux que vous encourager à le lire et faire la connaissance de Romane et Juliette!

IMG_2402
Calmann Levy / 18,50€ / 313 pages

Romans

noslivresetnosmots View All →

2 amoureux et passionnés de lecture, de mots, de papier.. avec l'envie de partager tout ça

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :