L’Ivresse des Libellules – Laure Manel

J’ouvre ma boite aux lettres… et avec « L’ivresse des Libellules » entre mes mains je ne peux qu’aller bien!

J’adore cette auteure et ses romans m’ont toujours procuré beaucoup d’émotions.. c’est donc avec hâte qu’il me tardait de découvrir celui-ci!

IMG_1723

Quatre couples d’amis dans la quarantaine décident de s’octroyer des vacances sans enfants dans une villa de rêve.

Mais l’ambiance qui se voulait insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d’électricité. La faute aux caractères (et petites névroses) de chacun, aux modes de vie différents, à l’usure et la routine qui guettent les amoureux quand s’invite le quotidien, et à des parents qui ont oublié ce qu’était leur vie lorsqu’ils ne l’étaient pas encore… Quand débarque une jeune et jolie célibataire, le groupe est plus que jamais au bord de l’implosion.

On ne badine pas avec l’amour!

IMG_1724

Et voilà que je suis partagée entre le bonheur que m’a procuré ce livre et le blues de l’avoir déjà fini… Je suis à nouveau conquise par la plume de Laure Manel et par ses personnages toujours aussi attachants et si réalistes!

4 couples, une copine célibataire… On découvre avec eux l’Ardèche, son histoire, ses panoramas à couper le souffle… on profite de la piscine, du jacuzzi et des apéros !

Ces cinq femmes sont toutes différentes mais si complémentaires.. cinq amies vivant chacune avec ses espoirs, ses déceptions et ses propres démons.

Je me suis reconnue dans chacune de ces femmes… Le besoin de tout planifier de Sybil, les « tocs » de Caroline, le manque de confiance en soi d’Emilie, la passion des livres de Valentine… et je jalouse Claire pour son positivisme et son calme olympien!

Les hommes ne sont pas en reste et je m’attache très vite à Alex pour son sens de l’humour, à Jérôme pour son calme et sa soif de connaissance, à Vincent car sa pudeur de sentiment m’émeut… A travers sa plume sincère et légère, Laure pose ici le débat du couple après 15/20 ans de vie commune… devenons nous « que » des parents? Comment faire briller pour toujours, attiser la flamme du désir?

J’avoue avoir eu un coup de cœur pour le personnage d’Emilie et son évolution au fil des pages… elle m’a particulièrement touché et interpellé.

Je voudrais en dire plus mais j’ai peur de spoiler !

Pour moi c’est un coup de cœur ❣ un livre qui me fait également réfléchir car il est le reflet de ce que l’on désire… et de ce que l’on a pas!

9E9EF81B-006E-4A81-B0FA-88510EDA3D71
Michel Lafon / 18,95€ / 378 pages

Romans

noslivresetnosmots View All →

2 amoureux et passionnés de lecture, de mots, de papier.. avec l'envie de partager tout ça

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :