Pour que le jour de votre mort soit le plus beau jour de votre vie – Lionel Abbo

Un grand merci à Lionel Abbo que je découvre avec premier roman…

Mais qui est-il? Lionel crée et développe des émissions pour la télévision et les plateformes. Il est aujourd’hui à la tête des activités digitales d’une grande société de production internationale. « Pour que le jour de votre mort soit le plus beau jour de votre vie » est son premier roman… J’espère pas le dernier!

IMG_1723

Je m’appelle Adolphe Goldstein. Mon créneau, c’est la mort. Une personne décède toutes les cinquante-quatre secondes en France. Un Eldorado.

Jusqu’à présent, le trépas demeurait un sujet tabou, s’accommodant mal de la liberté du commerce. Mais demain, grâce à Adolphe, organiser sa fin de vie sera considéré comme un acte aussi anodin que préparer son mariage.

Pourquoi craindre cet instant inéluctable et le subir alors que l’on peut décider du moindre détail?

Son idée: proposer à ses clients la façon dont ils veulent quitter ce monde et leur permettre de choisir leur mort comme ils choisissent leur vie.

Porté par cette mission qu’il juge d’utilité publique, jusqu’où ira Adolphe pour convaincre?

IMG_1724

Je commencerai par dire qu’il y a de la graine de ‪Boris Vian‬ chez cet auteur. Ce récit traite d’un sujet pas facile et même si la façon dont l’auteur aborde la question à travers son héros Adolphe Goldstein dérange parfois, l’intrigue est dosée d’un humour parfaitement maîtrisé !

Notre héros décide de côtoyer la mort… pour donner du sens à sa vie ! Et l’histoire n’est pas banal… je ne veux pas trop en parler pour ne pas spoiler le récit… mais j’ai adoré son cynisme!

La plume de l’auteur est très agréable et les descriptions faites sont parfaitement dosées.

J’ai vraiment aimé le ton décalé, le côté dérangeant de l’histoire… malgré quelques longueurs, qui ne gâchent absolument pas le livre, la fin est une belle réussite!

Un très bon moment passé en compagnie de ce roman, qui a eu le mérite de vraiment me surprendre!

ACAA86A2-C1F4-4A43-8B77-2F030FDA0300
Editions Plon / 17€ / 167 pages

Romans

noslivresetnosmots View All →

2 amoureux et passionnés de lecture, de mots, de papier.. avec l'envie de partager tout ça

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :