Toutes les histoires d’amour du Monde – Baptiste Beaulieu

Bonjour à vous,

J’espère que vous allez bien en ce dimanche!

Aujourd’hui je vous parle d’un livre qui a fait un peu le buzz sur Instagram, et du coup j’ai eu envie de le lire, avant de voir trop d’avis et de le commencer avec un apriori.

Le titre déjà m’avait interpellé, qui n’aime pas les histoires d’amour?!

Concernant l’auteur, Baptiste Beaulieu est romancier et médecin.. ce qui n’est déjà pas banal. Il a aussi un compte IG où il fait de magnifiques portraits. C’est le premier roman que je lis de cet auteur, et je n’ai pas été déçue.

Résumé

Lorsqu’il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d’amour, le père de Jean sombre dans une profonde mélancolie.

Jean, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte toute l’histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue  : Anne-Lise Schmidt.
Qui est cette femme ? Et surtout qui était-elle pour Moïse  ? Comment quelqu’un de si chaleureux et sensible dans ses lettres a-t-il pu devenir cet homme triste et distant que père et fils ont toujours connu ?

Naviguant entre les grands drames du xxe siècle et des histoires d’amour d’aujourd’hui glanées dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Jean devra percer le lourd secret d’un homme et lever le voile sur un mystère qui va chambouler toute une famille…

IMG_0198

Avis

Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas accroché dès le début du libre.. je n’ai pas voulu abandonné la lecture, car je sentais qu’il fallait continuer… et j’ai eu raison! après les 100 premières pages, je suis devenue Addict, et n’arrivais pas à m’arrêter.

Je me suis vraiment attachée à Moise, cet homme froid, distant, dépourvu en apparence de toutes émotions.. grâce à ses lettres on comprend pourquoi il est devenu l’homme que sa famille à toujours connu.

Ses lettres sont bouleversantes de sincérité, d’amour.. et nous font voyager au coeur des Guerres.. J’ai adoré, la relation entre Jean et son père, et l’histoire derrière leur dispute.

L’écriture est simple, fluide, agréable à lire..

Une question reste.. Mais où est Anne-Lise Schmidt…?

J’ai 65 ans, j’aime ma famille, mes enfants, mes petits-enfants, et si je pouvais leur laisser un conseil, ce serait: aime tout le monde quitte à te tromper, mais essaye l’amour en premier plutôt que la méfiance! Un homme, ça se considère.

Moi (Elle)

Editions: Mazarine / Prix: 19,50€ / Nombre de pages: 474

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.