Toutes les victimes sont consentantes – Gérard-Noël HESSE

RÉSUMÉ
Recueil de nouvelles
Ils sont cinq : une éditrice, un converti, une étudiante, un président de la République en exercice et un trader en rupture de ban.
Cinq personnages aux origines, aux profils différents. Leur point commun ? Ils vivent en France, aujourd’hui.
Ils portent un regard lucide, désabusé, parfois cruel sur notre société. Ils cherchent une source d’espoir pour guider leurs pas et trouver sinon le bonheur, du moins un sens à leur vie. Pas évident dans un monde où les discours s’entrechoquent, les valeurs s’opposent, les perspectives se dissolvent.
NOTRE AVIS
Voilà un livre pour le moins troublant…tout d’abord le style de l’auteur…précis et rentrant dans le moindre détail, il réussit à nous faire comprendre, ressentir les états d’âmes des personnages…
Ils vivent tous en France…on pourrait lire les nouvelles indépendantes l’une de l’autre et très rapidement on voit un lien…
On reste surpris au premier chapitre et le deuxième vous embarque…on va vouloir petit à petit connaître tous les personnages nous laissant décider qui sont les vraies victimes…et sont-elles consentantes ? On remballe nos jugements hâtifs oui oui….
J’avoue…j’ai aimé…son style..l’histoire..un livre surprenant!
Je reste un peu sur ma faim…ne manque-t-il pas un dernier paragraphe reliant les personnages? Définitivement non…c’est au lecteur de se forger son opinion…
Toi (Lui)
Editeur: Editions Saint Martin / Prix de vente: 16€

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.