Un merci de trop – Carène Ponte

Sage et obéissante depuis le jour de sa naissance, Juliette a tour à tour été un bébé facile, une enfant modèle, une adolescente sans problèmes et une jeune fille rangée. À presque 30 ans, habituée à dire docilement oui à tout et effacée jusqu’à la transparence, elle ronronne dans la chaleur rassurante d’une vie sans remous d’assistante de gestion. Jusqu’à ce « merci » de trop, seule réponse qu’elle parvient à bafouiller après une énième humiliation professionnelle. Ouvrant brusquement les yeux sur le désert de son existence, Juliette décide de démissionner et d’enfin vivre ses rêves, au risque du désordre. Et du désordre, il va y en avoir beaucoup…

Un-merci-de-trop

J’ai tout simplement adoré…

La plume de Carène Ponte est légère, facile à lire : tour à tour incisive, drôle, sarcastique et émouvante.

On s’attache très vite à Juliette, qui, à 30 ans, décide alors de vivre pour elle, et non selon les convenances et attentes de ses proches (surtout sa mère…).

Je me suis beaucoup identifiée à elle, qui pense qu’elle doit « mériter » l’amour de ses parents et pour y arriver, être ce que l’on attend d’elle et non qui elle est vraiment. Je pense d’ailleurs que beaucoup de femmes se retrouveront dans ce personnage.

La lecture et les chapitres de ce livres sont bien rythmés, je n’ai trouvé aucun passage trop long ou sans saveur.

L’intrigue est savoureuse, notamment le grain de sable dans le rouage de son changement de vie.. Mais je ne veux en dire plus pour ne pas gâcher votre plaisir !

Je regrette juste une chose, que la relation avec sa mère ne soit pas plus « poussée » dans le livre, bien que l’on cerne très vite le personnage !

Bref, je recommande à 100% et remercie Carène Ponte pour cette belle histoire !

« On dit qu’il n’est jamais trop tard, que l’on peut toujours devenir celle que l’on est réellement. Que l’on peut croire de nouveau en ses rêves. Et si c’était vrai ? Hein Marc Levy ? »

Moi (Elle)

 

2 réflexions sur “Un merci de trop – Carène Ponte

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.